Petite présentation d’auteur en ce dimanche ensoleillé. Pour le 3ème billet de cette catégorie, j’ai décidé de vous parler de George R.R. Martin. Et je me suis rendue compte d’une chose : que j’en savais moi-même très peu de cet auteur, qui est pourtant à l’origine d’un de mes cycles préférés de fantasy !
Comme quoi, même les plus férus d’entre nous ont toujours des choses à apprendre et à découvrir… C’est parti mon kiki !

George Raymond Richard Martin est né le 20 septembre 1948 à Bayonne, dans le New Jersey (quelle idée ils ont les Américains de nous piquer des noms de villes franchement). Il réside actuellement à Santa Fé.
Il écrit principalement dans le domaine de la science-fiction et de la fantasy. Comme autres cordes à son arc, il fut prof de journalisme, mais travailla aussi pour la télévision en tant que scénariste et producteur (notamment les séries) vers la fin des années 1980.
Durant les années 1970, il va s’atteler à la rédaction de plusieurs nouvelles, rassemblées notamment dans deux recueils majeurs : Chanson pour Lya, parut en 1976 et comportant 9 nouvelles ainsi que Des astres et des ombres, parut en 1977 et comportant également 9 nouvelles.
Il remporta grâce à elles plusieurs prix, dont les prestigieux Hugo et Nebula.
C’est vers la fin des années 1970 qu’il se tourne vers le roman.
Le genre y est toujours principalement orienté vers la fantasy et l’horreur, bien que quelques unes de ses oeuvres soient plus connotées SF classique.
On peut citer les ouvrages suivants :
- L’agonie de la lumière (1977)
- Par la croix et le dragon (1979)
- Rois des sables (1979)
- Le Volcryn (1980)
- Elle qui chevauche les tempêtes (1981)
- Armageddon Rag (1983)
- Riverdream (1983).
Durant l’année 1996, George R.R. Martin se lance dans l’écriture de sa saga fleuve, le Trône de Fer. C’est ce cycle qui le fera connaître mondialement du grand public, puisqu’au fil des ouvrages, il va remporter un vif succès.
C’est d’ailleurs par cette épopée que j’ai connu cet auteur. Je ne vais pas vous en dire plus à propos du Trône de Fer dans ce billet (à part que c’est vraiment excellent) vu que je compte faire une petite chronique sur ce cycle, qui mérite plus qu’une simple anecdote.
Personnellement, je ne connais donc que ces romans ci, mais son style et l’esprit apportés dans ces livres me donnent envie d’aller jeter un oeil sur ce qu’il a fait d’autre. Faudra que je mette à jour mon p’tit onglet approprié donc. ^^
A l’image du Trône de Fer, l’univers de ses livres est apparemment rarement gai, plutôt à forte tendance mélancolique et sombre.
Pas de grandes descriptions à n’en plus finir, mais un juste milieu pour bien situer l’action. L’attrait réside plutôt dans les relations entres les personnages, et les histoires qu’on en retire.
Leurs insatisfactions et autres malheurs (et ce, qu’ils soient bons au mauvais) y sont très biens relatés. Tout peut arriver dans son monde, rien n’est absolument noir et blanc. Les protagonistes sont fouillés et à aucun moment on ne peut totalement renier un personnage, puisque tous ont leurs raisons de penser et d’agir comme tel.
Tout ceci apporte une touche de réalité qui est appréciable : en effet dans la fantasy on peut vite tomber dans le cliché du mal contre le bien, ou tout est beau pour les gentils et tout est ignoble pour les méchants, où on est sur de l’isssue finale sans qu’il n’arrive rien de mal à ce qui ne le mérite pas. George R.R. Martin ne s’embarrasse pas de tout ça, et fait tout subir à ses personnages, même les injustices les plus cruelles. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a fait son succès, je n’ai pas vu beaucoup d’autres auteurs miser sur cette façon de faire.
A découvrir !
Ca peut également vous intéresser :
- Le chevalier errant & l’épée lige (George R.R. Martin)
- Le Trône de Fer (George R.R. Martin)
- Riverdream (George R.R. Martin)
- La Rédemption d’Althalus (David et Leigh Eddings)
- Bilbo le Hobbit (J.R.R. Tolkien)
Tags: auteur, biographie, George R.R. Martin, Trône de fer
