novembre 21, 2008 0

Brant Bjork and the Bros @ Glazart (Paris)

By boubou in Musique, 1 967 lectures.

Quel est le point commun entre le concert de Sigur Ros, celui d’Hermano et celui de ce mercredi soir au ?  

Si je vous dit que je vais voir and the Bros, le parallèle est facile à faire avec les islandais déjantés. Ah ah. Rien à voir cependant avec Björk… Et Hermano me direz-vous? Et bien la, on en revient encore à Kyuss (ce groupe est décidément extra, s’ils pouvaient se reformer ça serait le pieeed, allez Josh steplaaaaaait) : John Garcia, le vocaliste actuel d’Hermano, est l’ancien chanteur de Kyuss, tandis que Brant Bjork en est l’ancien batteur.

 

   

C’est la première fois pour moi que je vais au Glazart. je dois avouer que c’est assez… surprenant. Une arrivée porte de la Villette la nuit, avec le froid et le vent pour m’accueillir, j’ai déjà connu mieux. Avec en plus l’éclairage faiblard qui s’y met, je me demande franchement où je suis tombée. La salle n’est pas bien loin de la sortie du métro et je ne tarde pas à la remarquer. D’extérieur, ça va bien avec le décor ambiant : c’est pas folichon vu comme ça, on a l’impression d’une espèce de vieux préfabriqué défraichi…

 

C’est pas gagné quoi. D’autant que la salle à la réputation de commencer tard et de finir encore plus tard. Ma grande question du soir est de savoir si je vais pouvoir assister ce qui je suis venue voir justement.

 

Finalement les portes s’ouvrent, je rentre. Et en fait, bonne surprise, la salle est chouette ! Petit format (300 places), une déco rigolote et sympa constituée de tableaux, de lustres illuminant le bar, un coin canapé et des bancs le long des murs. Je file me poser direct sur un banc histoire de patienter en attendant que les concerts commencent. Et il s’est avéré que c’était le vrai bon plan ! En effet, lors des shows, j’ai pu m’y installer tranquillement debout, et avoir une vue imprenable sur la scène 3m plus loin. Pour un petit gabarit comme moi, c’est tout bénef !

 

La première partie – Loading Data - débute à 8h45 pour une grosse demi heure de son. Verdict : une très bonne surprise ! Un son lourd et entrainant, une belle voix grave qui font un bon set et permet une bonne entame de soirée. Le public ne s’y trompe pas, et se prend au jeu. Les trois p’tits français repartiront d’ailleurs sous les applaudissements.

 

   

Loading Data

 

Trois quarts d’heure plus tard et c’est au tour de Brant Bjork et ses Bros de monter sur scène. La composition est celle d’un groupe classique : le guitariste et le batteur ont l’air très jeunes, le bassiste a un air un peu flippant avec son bonnet et ses lunettes de soleil qu’il ne lachera pas. Et au milieu de la scène, Brant Bjork, sa guitare, ses longs cheveux frisés, son bandana et sa moustache. Fidèle à lui même quoi.

 

Ca commence tranquille par une intro purement musicale, le temps de se chauffer. Mais rapidement la prend son rythme de croisière, emmenée par de bons enchaînements et la voix de Brant. Il prouve ici qu’il est vraiment un artiste multiple, puisque non content de jouer de la batterie, il gratouille aussi de la six cordes. Et en plus de ça, le monsieur a un p’tit brin de voix pas dégueu !

 

Brant Bjork

Brant Bjork and the Bros

 

La soirée se déroule idéalement, il y a une certaine harmonie entre le public et les musiciens : tout le monde est lié par la même chose, à savoir la musique. C’est d’autant plus vrai que la taille de la salle permet une certaine chaleur et une bonne proximité. Tout le monde est vraiment sur la même longueur d’onde : ça remue, ça gueule, ça applaudit, ça apprécie. Pour un peu (j’ai bien dit un peu hein) on aurait pu se croire dans le désert, lors des generators parties.

 

Finalement j’aurais le temps de tout voir ! La fin du concert sonne vers 23h15, ce qui donne un peu plus d’1h30 de show. Globalement le son n’est pas dégueu, parfois un peu grésillant mais je m’attendais franchement à pire. Niveau réputation sonore, je sais pas trop ce que vaut le Glazart. Quelqu’un sait?

 

Brant Bjork, a Bro    Brant Bjork, a Bro

Brant Bjork and the Bros

 

Je vais encore me répéter (à croire que je deviens sénile, alzheimer quand tu nous tient), mais vraiment un très bon concert ce soir la, le stoner c’est le bien !!

 

Crédit photo : Lorène Lenoir  

 

Concerts précédents : 
Sigur Rós @ Zenith (Paris)
- Russian Circles @ Mains d’oeuvres (St Ouen)
- Hermano @ Trabendo (Paris)
- Mogwai @ Casino de Paris (Paris)
- Porcupine Tree @ Rockhal (Luxembourg)
- Will Haven @ La Maroquinerie (Paris)

Ca peut également vous intéresser :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply